Make your own free website on Tripod.com

Turquie

Selam !  Te voici maintenant en Turquie.  Tu y découvriras un monde totalement différent.  Bon voyage !

 

La Turquie est le seul pays au monde qui fait partie de deux continents différents : l'Europe et l'Asie. En fait, sa plus grande partie se situe en Asie, mais il y a une toute petite partie qui se trouve en Europe.  Plus précisément, c'est la ville d'Istanbul, une des villes les plus importantes de Turquie, qui est séparée en deux par le fleuve Bosphore.  La partie à l'ouest du fleuve appartient à l'Europe et la partie à l'ouest à l'Asie.  La Turquie est presque complètement entourée d'eau.  Au nord, se trouve la mer Noire et à l'ouest et au Sud la mer Méditerranée entoure le pays.

Contrairement à ce que plusieurs personnes pensent, le climat n'est pas trop chaud en Turquie.  En fait, il y a des contrastes importants entre les différentes régions du pays, mais en général les hivers sont assez froids et les étés sont longs et magnifiques. 

Les sites touristiques

La Turquie est appelée pays aux milles minarets (il s'agit des grandes colonnes qui se situent à côté des mosquées, plus une mosquée a de minarets, plus elle est importante).  En effet, nous retrouvons plusieurs mosquées qui sont les églises des musulmans.  Les deux mosquées les plus importantes se retrouvent à Istanbul, il s'agit de la basilique Ste-Sophie et de la Mosquée Bleue. 

                                 

                 Basilique Ste-Sophie                                  Mosquée Bleue

Le palais de Topkapi est aussi un endroit fort visité des touristes.  C'est l'ancienne résidence des sultans d'Istanbul où l'on retrouve quatre cours encadrées par des centaines de salles,  des bibliothèques, de nombreux kiosques, mosquées, jardins, fontaines et son Harem de 400 chambres.  Pour tout dire, il s'agit du palais le plus étendu de Turquie.

Entrée du palais de Topkapi

La Cappadoce est l'un des sites touristiques les plus impressionnants de la Turquie !  Des villes, des monastères, des maisons sont creusées dans la roche volcanique.  Toutes ces maisons cachées sont reliées entre elles par des couloirs.  Cette région aujourd'hui très visitée est habitée par des chrétiens turcs.

Il ne faut pas manquer un passage à Pamukkale lors d'un voyage en Turquie.  Son nom signifie le château blanc de coton.  Ce magnifique paysage blanc a été créé par l'eau chaude surchargée de calcaire qui dévale de la montagne.  D'une température de 53o Celsius, cette eau a de nombreuses qualités.  

Le Grand Bazar d'Istanbul est le plus grand bazar au monde et l'un des plus célèbres.  Avec plus de 4000 boutiques et étals, mais aussi des banques, des cafés, des restaurants et des mosquées, des kilomètres de ruelles et une structure ouverte, c'est un vrai labyrinthe !

Le site archéologique de la ville d'Éphèse est l'un des plus importants de Turquie.  À cet endroit se trouvent plusieurs ruines très anciennes dont un immense théâtre et la bibliothèque de Celsus.

La Turquie est le pays le plus peuplé du Moyen-Orient avec plus de 70 millions d'habitants.  Les habitants de la Turquie, appelés Turcs, ont généralement la peau assez foncée, les cheveux et les yeux noirs.  Les Turcs sont très accueillants et font preuve d'une extrême gentillesse envers les étangers.

La langue principalement utilisée en Turquie est le turc.  L'alphabet turc compte 29 lettres et ressemble beaucoup à notre alphabet.  Voici quelques mots utiles et fréquemment utilisés :

bonjour = merhaba
salut = selam
merci = tesekkür ederim
comment allez-vous? = nasilsiniz
bien = iyim
oui = evet
non = hayir
s'il-vous-plaît =buyurun

Finalement le turc n'est pas vraiment compliqué, mais très différent de notre langue donc il peut nous paraître difficile.

Les Turcs adorent manger et ils mangent très bien.  Leurs plats sont délicieux et contiennent beaucoup de fruits et légumes.  Les Turcs aiment bien aussi les sucreries et la gastronomie turque le démontre bien en faisant une grande place aux desserts.

 

Haut de la page