Make your own free website on Tripod.com

Australie

 

Hello !
Viens découvrir l'Australie, ce pays où tout est à l'envers de chez nous.

L'Australie est la plus grande île du monde et elle est  située dans l'océan Pacifique Sud.  Sa surface est de 7 682 300 km2.

L'Australie compte 18,4 millions d'habitants. Cette population est répartie sur la " boomerang coast" avec Sydney et Melbourne qui totalisent à elles seules plus d'un tiers de la population nationale.  C’est toutefois Canberra qui est la capitale de l'Australie, mais, avec 3,8 millions d'habitants, Sydney est aujourd'hui la ville la plus peuplé du pays.  C’est aussi la ville la plus ancienne du pays. L’Australie compte 6 états, soient, Australie Occidentale, Australie méridionale, Queensland, Nouvelle Galles du Sud, Tasmanie, Victoria

                                     
                                                            
La ville de Sydney

En Australie, les hivers sont doux (15 degrés Celsius) et les étés assez chauds.  C’est un climat tempéré au 1/3 et tropical au 2/3.  La température est tellement agréable que les Australiens peuvent aller à la plage 9 mois par année !  Ce qui est étrange, c’est que les saisons en Australie sont à l’opposé de nous.  C’est Noël en plein été car l'été est en décembre. De plus, le climat australien se prête parfaitement à la pratique du sport en plein air tout au long de l'année.  Les Australiens sont d’ailleurs de  grands amateurs de sport, dont le surf qu’ils pratiquent dès leur plus jeune âge.

 

Les Australiens aiment pratiquer le surf

Les kangourous, les koalas et les wombats représentent les animaux les plus célèbres d’Australie. Lorsqu’un troupeau de kangourous traverse la route, on se retrouve alors sur une autre planète.  Les kangourous sont très nombreux en Australie. Il y en a même plus que les Australiens (20 millions de kangourous contre 18,4 millions d’habitants).  Pouvant mesurer 2,50 mètres et peser 70 kilos, ils se déplacent par bonds de plus de 10 mètres quand ils fuient un danger. Leur vitesse dépasse alors 50 km/h. Les kangourous ne sont toutefois pas si faciles à voir. Farouches, ils fuient avant même que vous les ayez vus. Parfois habitués aux touristes, ils se laissent approcher.

 
Un kangourou amical

Il est tout aussi surprenant de tomber sur un koala perché dans un arbre, somnolant (les koalas dorment 19 heures par jour !) après avoir mangé des feuilles d’eucalyptus!  Le koala, marsupial herbivore arboricole, vit en effet dans les eucalyptus. Presque exterminé au début du siècle, il est aujourd'hui protégé. Né minuscule (2cm) il passe ses six premiers mois dans une poche sur le dos de sa mère.

                                 
                          
Toujours en train  de dormir !                                                       Un bébé et sa maman

  Pour leur part, les wombats sont des animaux adorables. Ce sont des herbivores. Nombreux dans les campings, les touristes peuvent les observer lorsqu’ils sortent la nuit pour brouter l’herbe.


La sortie nocturne du wombat

L’Australie est aussi le pays des oiseaux. Les perruches et les perroquets sont partout, en liberté à la ville comme à la campagne.


Il n'est pas rare de voir un des ces beaux oiseaux colorés en Australie

 

Si vous allez en Australie, vous ne manquerez pas de voir la Grande Barrière de Corail.  La Barrière de Corail, est la huitième merveille du monde. C’est un des plus beaux spectacles de la terre.  C'est la plus grande étendue corallienne vivante au monde, qui s'étend sur plus de 2000 kilomètres.  Formé il y a plus de 10 000 ans, et continuant à se développer, ce récif abrite plus de 10 000 sortes d'éponges, 400 différentes espèces de coraux, 4 000 variétés de mollusques et plus de 1 500 espèces de poissons. C'est un véritable miracle, créé par des millions de "polyps" de coraux, de tout petits animaux marins qui produisent le calcaire.


La Grande Barrière de Corail

Haut de la page